Elise Lefèvre
Vous venez de recevoir un email vous informant que vous êtes convié à un entretien d’embauche dans quelques jours. Vous êtes soulagé.e mais une autre bataille reste encore à préparer. Par chance, le recruteur vous expose la suite du process.
“Vous serez reçu.e par X, Chargé.e de…, Y, Directeur du département… et Z, Responsable Ressources Humaines. L’entretien durera 30 minutes dont 5 minutes où vous vous présenterez”.
Quelques indices sont clairsemés dans cet extrait :
Plusieurs personnes seront présentes
D’emblé vous savez que vous devez préparer un pitch mémorable de 5 minutes.
La durée de l’entretien sera relativement courte
Pour préparer efficacement votre entretien, il vous faudra autant de temps qu’il vous en a fallu pour rédiger votre candidature (CV + lettre de motivation). Par ailleurs, vous allez vous servir des mêmes ressources et d’autres encore.
Le jury d’entretien
Si plusieurs personnes sont présentes à cet entretien, c’est qu’il n’y en aura sans doute pas d’autres. Il faut tout mettre en oeuvre pour que cette première impression soit la bonne.
N’hésitez pas à vous renseigner sur vos interlocuteurs en amont afin de mieux cerner leur parcours et leur fonction au sein de l’entreprise. Quel est leur parcours ? Similaire au vôtre ou non ? Depuis combien de temps travaille-il dans l’entreprise ou bien occupent-ils leur fonction actuelle ? Quels centres d’intérêts professionnels avez-vous en commun ? Etc.
Linkedin est votre meilleur ami ! Les posts Linkedin peuvent être de bonnes sources d’information sur les orientations de l’entreprise ou du département dans lequel le poste est ouvert. Vous pouvez également consulter les pages “Actualités” de l’entreprise. The must si cela est possible, c’est de consulter le rapport d’activité de l’entreprise.
En fonction du temps que vous avez entre l’information de l’entretien et le jour de celui-ci, si un évènement public auquel participe l’entreprise a lieu proche de chez vous, allez-y. N’y allez pas vous vous présenter mais simplement pour prendre la température et potentiellement utiliser cet argument lors de l’entretien.
Le pitch
5 minutes pour sauvez le monde ! ou du moins pour donner une bonne image à votre candidature. Vous avez la durée, à vous de mettre vos meilleurs ingrédients pour réaliser la recette. Un bon pitch de présentation, c’est une vision de vos points forts par rapport au poste, ou bien un éclaircissement sur le parcours qui vous a mené à postuler. Il ne doit pas être une redite du CV ou de la lettre de motivation.
C’est le bon moment pour évoquer ce que vos précédents managers disaient de vous et de votre travail ! Vos compétences fortes en rapport avec le poste, en citer une avec un exemple de réalisation concrète (attention au timing toutefois).
A vous de tisser une trame avec laquelle vous vous sentez à l’aise ! Ne jamais commencer une présentation en disant “Bonjour, je m’appelle, X, j’ai 100 ans, etc.”. Le recruteur le sait déjà de votre CV et vous n’avez pas de temps à perdre avec cela. Pour éviter toute déstabilisation lors de l’entretien, entraînez-vous à réciter votre présentation. Cela vous permettra d’avoir tous les éléments en tête et de ne pas être pris au dépourvu si vous avez un trou de mémoire. Veillez bien sûr à ne pas avoir l’air d’un robot ou d’un élève de CM1 qui récite une poésie apprise par coeur.
Attention, au moment de l’entretien, le recruteur peut vous demander de vous présenter en vous demandant de mettre en lumière un élément important. Par exemple : “Présentez-vous en nous expliquant qu’est-ce qui dans votre expérience démontre que vous avez les compétences nécessaires pour répondre aux attentes du poste ?”
Pas de panique, vous pouvez dérouler votre présentation en ayant en tête de répondre à sa question. Vous pouvez opter pour réduire le temps de votre pitch initial et terminer par répondre à sa question. “Pour conclure et pour répondre à votre demande initiale …”.
Préparer les questions récurrentes
Il est important de bien préparer en amont toutes les questions qui sont monnaie courante dans les entretiens d’embauche, pour ne pas les citer :
Citez 3 qualités et 3 défauts.
Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un.e autre candidat.e ?
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Qu’attendez-vous de votre manager ?
Etc.
De nombreux sites internet vous expliquent comment préparer ce genre de questions. En bas de l’article, je vous donne quelques liens utiles.
Pas de panique si on ne vous pose pas ces questions durant l’entretien. 30 minutes dans notre cas, c’est court, mieux avoir le temps de répondre aux questions du.des recruteur.s et pourquoi pas utiliser les réponses que vous auriez préparé en amont pour consolider les réponses apportées.
Pour conclure, bien que vous passiez du temps à préparer un entretien, celui-ci reste un exercice. Il faut parfois recommencer plusieurs fois l’exercice avant de le réussir. Par ailleurs, celui-ci reste très aléatoire à partir du moment où se sont des être humains qui endossent le rôle de recruteur. Je ne fais pas ici la promotion de l’IA, mais je rappelle que beaucoup de facteurs humains entrent en compte de l’appréciation d’une candidature. Restez souriant.e durant tout l’entretien même si vous êtes déstabilisé.e donnera dans tous les cas une bonne image de vous-même.
Liens utiles :
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/question-cinq-ans-entretien-attentes-recruteur
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/entretien-questions-preparer