top of page

Les 6 erreurs à éviter en bilan de compétences

Elise Lefèvre

Ca y est, vous êtes prêt, vous avez décidé de faire un bilan de compétences ! Bravo, mais avant de vous lancer, je vous informe sur quelques erreurs simples à éviter.

1. Ne pas dédier suffisamment de temps au bilan

Le bilan de compétences se répartit entre temps d’échange avec le consultant et travail personnel. Vous devez donc être disponible pour vos sessions régulières, préparer chaque session (arriver avec le travail personnel fait ou bien des questions à poser), utiliser le temps libre dont vous disposez pour réfléchir à votre parcours : une idée de métier, une idée d’entreprise, une envie de se réaliser, changer d’idée, etc.

Effectuer une partie de son bilan entre jours de travail et jours de congés vous permet d’avoir de baser votre réflexion à la fois quand vous êtes au travail et quand vous vivez pleinement votre vie personnelle.

2. Ne pas comparer les consultants

Ne négligez pas de faire des recherches préalables sur le (la) professionnel(le) qui vous accompagnera. Assurez-vous de choisir un conseiller ou un coach à qui vous n’aurez pas peur de vous confier. La relation de confiance que vous établirez avec cette personne est cruciale pour le succès du processus. Elle se construit lors du premier rendez-vous (généralement gratuit) mais aussi tout au long du processus. Le premier échange est donc capital.

En fonction de votre personnalité, vous n’aurez peut-être pas la même affinité avec le conseiller d’un ami.

3. Ne pas être honnête avec vous-même

L'un des objectifs du bilan de compétences est de vous aider à mieux vous connaître, y compris vos forces, vos faiblesses et vos intérêts. Ne pas être honnête avec vous-même ou minimiser vos compétences et accomplissements peut vous priver d'informations précieuses pour votre carrière. 

Soyez ouvert à l'auto-évaluation et à l'introspection.

4. Négliger l'étape de l'exploration

Une autre erreur courante est de se précipiter vers des décisions sans avoir exploré suffisamment les options. Le bilan de compétences est l'occasion idéale pour découvrir de nouvelles opportunités de carrière, explorer différents chemins et prendre le temps de réfléchir à ce qui vous passionne vraiment. Quelque soit l’idée, si elle vous plaît explorez là !

Ne bâclez pas cette étape cruciale.

5. Ne pas suivre le plan d'action

À la fin du bilan de compétences, un plan d'action est élaboré pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. L'erreur à éviter ici est de ne pas suivre ce plan. Assurez-vous de mettre en œuvre les recommandations et les étapes identifiées pour maximiser les chances de réussite. Ce plan d’action vous permet également de mesurer régulièrement vos progrès. 

Même une fois votre plan d’action complété, fixez-vous des objectifs à court et à long terme et évaluez votre avancement. Vous resterez dans une démarche dynamique et cela vous permettra de rester motivé et de corriger le tir si nécessaire.

6. Ne pas se féliciter

Encouragez-vous, félicitez-vous de vous être lancé(e) dans cette démarche. Beaucoup de personnes y pensent mais ne passent pas à l’action. Vous faites partie des déterminé(e)s, de ceux qui ont sauté le pas.

L’investissement que vous aurez consacré au bilan ne sera quoiqu’il arrive pas vain. Vous repartirez avec une méthodologie de réflexion sur votre parcours professionnel, une direction à suivre ou à fuir, une introspection, des conseils pour votre entourage.

bottom of page